Tout le monde connait les mines de critérium. Les mines H pour un style sec et précis, et son contraire la mine B pour un trait gras et épais.
Mais connais-tu les mines de couleurs? bleues, rouges, vertes… chaque mine à une utilité ainsi que certaines propriétés, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.
MINES BLEUES – MINES ROUGES – MINES VERTES – MINES JAUNES – AUTRES
Je dessine sur un bloc standard, à la manière esquisse propre (traits de construction + éléments finaux…) le tout sans trop appuyer, avec une mine bleue. Puis je scanne en couleur, sans aucune retouche numérique voilà ce que cela donne :
J’ajoute directement par-dessus, mon art-line « propre » sans brouillonnage, j’insiste à certain endroit pour appuyer les ombres, et comme ci-dessus, je scanne en mode couleur sans aucune retouche :
Si je scanne en mode noir et blanc, sans retouche numérique, vous remarquerez que le bleu a totalement disparu mais le rendu n’est pas terrible, trop brut… :
Et si je scanne en mode « niveau de gris« , toujours sans aucune retouche, il en est de même que ci-dessus mais avec un rendu beaucoup plus doux et reflétant mieux la réalité, l’image sera comme ceci :
J’ajoute (enfin) une retouche numérique en augmentant les contrastes noir/blanc (Plusieurs méthodes expliquées dans cet article sur la retouche numérique)
Suggestions d’achat :
Mines bleues
VERDICT : Le bleu est une couleur qui se scanne très mal, c’est donc assez pratique pratique pour « gommer » les traits de base sans rien faire ou presque. Cependant, un logiciel peut être nécessaire si le bleu est très insistant sur le papier.
Les + :
– Est absent après avoir scanné*
– Confort visuel du dessin encré
– Trait sec, fin et précis
– Mine résistante
– Ne salie pas
Les – :
– Se gomme très mal ou pas du tout
– Manipulation numérique nécessaire pour effacer 100% du bleu