Les armes blanches sont majoritairement composées d’une partie tranchante/aiguisée et d’une poignée, accessoirement de plusieurs autres éléments directement sortis de votre imagination ;). Chaque élément peut et doit être ajusté en fonction de votre personnage utilisant l’arme.
Exemple : on ne met pas un petit poignard entre les mains de la grosse brute de 300kg ^^’ (et vis-versa), quelques exemples d’armes courantes :
Les grandes catégories d’armes blanches :
Les armes d’Hast (hallebarde, lance, faux, bâton etc…) : on commence par un long tube, puis on y ajoute l’élément tranchant. Pourquoi pas quelques artifices au besoin tel que cordages, moulures, plusieurs autres éléments tranchants, symboles etc…
Les couteaux, dagues, petites lames : 1/3 de poignée et 2/3 de lame, une poignée pas toujours apparentes et une lame pas forcément « droite », libre à vous de créer LE couteau qui vous convient :
Les épées, glaives, grandes lames : même schéma que les couteaux : une poignées + une lame (pas obligatoirement droite), quelques artifices… Attention à l’épaisseur de la lame, généralement, une lame imposante sera utilisée par les personnages de type « fort », les lames plus fines seront utilisées par les personnages plus agiles et plus fins.
Les haches : peut importe la longueur du bâton/poignée (toujours accompagné d’artifices « made-by-you »), je donne ici une astuce pour réaliser la partie tranchante de hache et hachette :
Les sabres (orientaux ou lasers…), les arcs, arbalètes, flèches, maillets, marteaux, armes inventées de toutes pièces, tout est basé sur : poignée+lames… il faut toujours prendre en compte ce qui est faisable de dessiner ou non, ne pas monter la barre trop haute car une arme suit généralement le personnage tout au long de l’histoire, c’est avec (ou grâce à) elle que l’histoire évolue, il faut être capable de la dessiner de façon cohérente avec la position du personne.