Pas de panique! tout est rattrapable ou presque. Voici 2 méthodes qui permettent de rattraper ce genre de bavure, que ce soit en mode numérique et/ou en mode traditionnel.
Tu as encré ta planche en mode traditionnel ?
Refaire juste la case ratée sur une nouvelle feuille, aux mêmes dimensions que la case d’origine, la découper proprement et soit : la coller par dessus la case ratée, scanner et votre planche sera directement toute prête.
Soit, la scanner indépendamment et faire un montage via logiciel numérique (la coller numériquement sur la planche d’origine déjà scannée). Il n’est pas forcément nécessaire de refaire la page entière.
Tu peux également retravailler les éléments ratés directement via un logiciel numérique, évitant tout un travail manuel mais attention : le lecteur verra la différence numérique/traditionnelle si trop de choses sont modifiées numériquement !
LA chose à éviter : utiliser du blanc et refaire un artline par dessus. Ceci fonctionne pour les petits éléments (dépassement, petites erreurs minimes) mais c’est très sale sur de grands artlines! de plus il y beaucoup de chance que l’encre bave ou ne sèche pas sur du blanc correcteur.
Tu as encré ta planche en mode numérique ?
Il te suffira d’effacer la zone ratée et de la refaire. Pense à utiliser 1 calque par case ou par élément (exemple: 1 calque pour ce perso, 1 calque pour ce type de détails, 1 calque pour ce décors etc…) Ça facilite grandement le travail lorsque des grosses (même petites) modifications doivent être apportées.