De plus en plus de personne souhaite aujourd’hui être publiée de manière professionnelle auprès d’un éditeur. Chose qui peut sembler être le bout du monde pour beaucoup.
Tu peux t’auto-publier et c’est assez simple.
Il faut d’abord que tu ais ton projet en main : avoir au moins 1 ou plusieurs chapitres, au mieux 1 tome fini.
Ensuite : visiter et s’inscrire en tant qu’auteur sur l’une (ou plusieurs) des nombreuses plateformes d’auto-publication dont voici une liste (ne pas hésiter à consulter Google pour faire des recherches de sites différents) :
- https://www.webcomicsapp.com/
- https://toomics.com/fr
- https://www.amilova.com/
- https://www.delitoon.com/
- https://www.mangadraft.com/
La liste sera étoffée avec le temps et avec vos commentaires 😉 n’hésitez pas!
L’idéal est d’avoir son propre site/blog sur lequel tu centraliseras ton projet et toutes les informations qui ne peuvent pas être publiée sur ces plateformes d’auto-publication (info sur l’auteur, le projet, les personnages, anecdotes, sites amis etc… un Facebook peut aussi très bien faire l’affaire et avoir une porté de visiteur assez conséquent selon son réseau d’ami).
Astuce : Idéalement, il faut espacer ses publications, par exemple 1 à 3 pages par semaine, ne pas tout publier d’un coup pour éviter d’être déserté par les lecteurs rapidement. De manière pro, il faut être capable de fournir 1 tome par mois environ (ou 1 chapitre complet par semaine)