Articles connexes : Les Bases du Visage | Tête de 3/4
Introduction: Afin de donner plus de vie/dynamique à tes personnages, il est important de savoir varier les positions et les angles de vue. Oui, car tout dépend de la position du spectateur par rapport au sujet dans l’œuvre, le ressentie sera différent. Mais pour que le fond soit en accord avec la forme, il est nécessaire de dessiner correctement les différents angles de prises de vue du visage.
La base: Tout d’abord, voici un petit rappelle de comment dessiner un visage à partir de traits de construction:
En bref:
- un cercle pour la boîte crânienne,
- un axe vertical pour la symétrie du visage,
- cinq axes horizontaux donnant l’emplacement:
- de la base du cuir chevelu
- des yeux
- des narines
- de la bouche et les angles de la mâchoire
- du menton
(Les axes 1, 2, 3 et 5 ont la même distance)
Comprends bien que les deux premiers axes horizontaux et le haut de l’axe vertical « collent à la peau », c’est-à-dire qu’ils suivent la forme du cercle, ce détail te servira à placer plus facilement la bouche, les oreilles, les yeux, les bases des cheveux, etc. de manière correcte. Mais nous verrons cela dans la seconde partie de ce tutorial.
Donc quand le visage regarde en haut ou en bas, ce sont les axes horizontaux qui s’inclinent et quand le visage regarde à gauche ou à droite, c’est l‘axe vertical qui se déplace.
Avec cette logique, nous retrouvons deux types d’angles.
La prise de vue change:
Le spectateur se déplace: les axes horizontaux s’inclinent, le mannequin est immobile: l’axe verticale restent verticale.
Le visage est en mouvement:
Le spectateur est immobile: les axes horizontaux aussi, le mannequin bouge: l’axe vertical change.
Un visage pris dans différents point de vue.
Un visage regardant dans différentes directions.
Tutoriel réalisé par Célia alias SushiX
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