Article en relation avec « Les expressions du visage«
Les mangas utilisent des codes visuels qui en disent long sur l’état d’esprit des personnages, ces petits dessins donne un coté dynamique et propre au style manga tout en aidant à la compréhension de la situation.
Ces codes graphiques sont facilement identifiables car repris sur de très nombreux smiley. Les codes visuels les plus courants :
Les yeux ont une forme particulière (peut être dérivé en coeur (amour), cercle vide (choc), croix (mort), spirale (étourdissement), étoile (émerveillement) etc…)
Les rougeurs (accentue l’embarras, la honte, les sentiments…) parfois représentées sous forme de traits, parfois sous forme de bulle à semi-fermé (selon le style du manga/personnage ou l’expression à accentuer, les bulles ont la particularité d’être plus orientées kawaii/moé.
L‘étoile de surprise (=interpellation du personnage) Il est courant de voir des bulles en forme d’étoile comme sur l’exemple ci-dessous.
Les traits de honte (parfois représente la colère)
La goutte de tension
Il existe également les bouches de baves (la faim, l’excitation…), les larmes en jets ou coulantes ( tristesse), la veine de la colère (énervé, colérique) et beaucoup d’autres pour ne citer que les principaux ^^.
Il faut aussi savoir qu’on peut combiner certains éléments entre eux comme sur les exemples. A utiliser intelligemment.
Article en relation avec « Les expressions du visage«