Le matériel :
- Feutres à alcool (marque de votre choix, ici, j’utilise des promarkers)
- Stylo-feutre fin, noir et indélébile (ici, copic 0.3mm)
- Papier spécial « marqueur » (ici, feuille de layout. Eviter les papiers autres que layout ou spécial marqueurs/feutres car ils absorberont beaucoup plus d’encre, de plus, l’encre traversera la papier ce qui n’est pas très confortable…)
La technique :
Elle consiste à simplement trancher les tons de couleurs en passant une première couche de couleur, attendre que l’encre soit bien sèche. Avec le même feutre (ou plus foncé si tu as) repasse par dessus ta couleur, là où doivent se situer les ombres.
Il ne doit pas y avoir de dégradé de couleur fondu ou du moins, très très peu.
En pratique :
1ère étape : Préparer son dessin avant de coloriser : Scanne ton dessin final et imprime-le (ou décalque-le), la première étape consistera à faire un brouillon afin de ne pas se louper au niveau des zones d’ombres et lumières. Car le feutre n’est pas « gommable » :S. Donc même si la copie est grossière, ça n’est pas grave!
Ci-dessous, une copie de l’artline original, rajoute au crayon l‘endroit où se situeront tes zones d’ombres, puis en bleu (pour bien dissocier zone d’ombre de zone de lumière) les zones auxquelles il ne faudra surtout pas toucher! elles doivent rester blanches.
Si tu es satisfait de l’endroit où seront posées ombres et lumières alors tu peux passer à l’étape suivante, sinon : gomme et recommence 😉
2ème étape : Poser la première couche de couleur sur ton dessin original et surtout : sans toucher aux zones bleues ! Donc bien avoir ton brouillon sous les yeux pour ne pas passer de la couleur là où il ne faut pas !
Est utilisé : Cool Grey 3 (NG05), Grass (G457), Hot Pink (R365), Blush (O729).
On pose progressivement la 1ère couche de couleur en évitant d’insister et de repasser sinon tu auras du mal à poser tes ombres. Si tu vois des traces de coups de feutres, ça n’est pas grave pour le moment, attend que ça sèche, ça devrait s’estomper.
Fais TRES attention aux yeux! Il est très facile d’oublier les zones lumineuses dans les pupilles. Et si tu n’as pas de stylo correcteur blanc, il est difficile de rattraper ces petites zones.
3ème étape : Les ombres, en suivant ton modèle crayonné, pose tes ombres : la peau, les cheveux, les yeux et les vêtements.
Astuce de fin : ré-hausser le personnage et ses couleurs en retravaillant l’épaisseur les contours et les traits où se situent les zones d’ombres