Pas forcément compris par tout le monde, et pourtant si importants dans une construction de décors…
Les points de fuite sont des points de base posés sur la ligne d’horizon et utilisés comme repères pour construire les éléments du décors (souvent bâtiments, voiture, architecture, certains plans complexe…)
Pour tout ce qui est « architecture », il n’y a QUE des lignes horizontales (parallèles à la ligne d’horizon) et QUE des lignes verticales. Toutes les autres lignes DOIVENT rejoindre un point de fuite.
En rouge, la ligne d’horizon, plus au dessous, notre élément de décors à construire;
On place un point sur la ligne d’horizon, ca sera notre « point de fuite » (un seul !).
On relie notre point de fuite à chaque coins de l’élément (les points rouges) ici représenté par les traits bleus.
On ajoute les lignes horizontales et verticales, les images sont parlantes : notre élément 2D (le carré) est passé en 3D (un cube) avec perspective en plongée (vue de dessus) et 1 point de fuite.
Astuce : Pour avoir une perspective en plongée : place la ligne d’horizon au dessus de l’élément, pour une perspective en contre-plongée, c’est le contraire : place la ligne d’horizon sous l’élément.
Lorsqu’il y a plusieurs points de fuite, dans de très nombreux cas, les points de fuite se situent hors de la feuille pour donner plus de profondeurs et de grandeurs au dessin.
Les points de fuite s’appliquent également aux personnages pour définir une certaine profondeur au dessin : les proportions sont conservées et les disproportions sont quasi inexistantes si l’on compare l’ensemble des personnages/éléments de décors.
(attention il ne s’agit pas de proportions du corps humain mais de proportions par rapport à l’ensemble de l’image.)
Suite : Perspective à plusieurs points de fuite (ça se corse un peu…)